top of page

Petit rappel historique 

Les civilisations égyptienne, grecque et romaine pratiquaient des formes de transe et de suggestion dans des rituels de guérison. Il y a même des traces de mise en transe hypnotique à l’époque de la Mésopotamie.

Au 18ème siècle Franz Anton Mesmer (1734-1815), médecin autrichien, développe la théorie du magnétisme animal, selon laquelle un fluide universel circule dans le corps et peut être rééquilibré pour guérir. Ses méthodes, bien que contestées, popularisent l’idée d’un état modifié de conscience.

Au 19ème siècle des praticiens célèbres tels que Jean - Martin Charcot (1825-1893) qui est un des premiers médecins français à introduire l’hypnose dans le traitement de ses patients à la Salpêtrière de Paris. Pierre Janet est le premier à parler d’inconscient et à mettre l’hypnose au centre de sa pratique. Nous pouvons aussi parler d’ Hippolyte Bernheim (1840-1919) et l’École de Nancy qui défendent une approche plus psychologique, affirmant que l’hypnose repose sur la suggestion.

Au 20ème siècle Sigmund Freud utilise d’abord l’hypnose avant de développer sa propre méthode (la psychanalyse). Il y aura ensuite Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui révolutionne l’hypnose en développant une approche souple et indirecte, connue sous le nom d’hypnose Ericksonienne.

De nos jours l’hypnose est utilisée en médecine (gestion de la douleur, anesthésie), en psychothérapie (hypnothérapie), et dans le développement personnel. Elle est reconnue par des institutions médicales comme une approche complémentaire et efficace.

Un homme au centre de deux routes qui se séparent.Une à gauche lumineuse, l'autre à droite sombre.

ÊTRE

NE PAS ÊTRE

bottom of page